Le Shiatsu

Shiatsu à Caen
Une pratique pour dénouer les tensions et réduire le stress

Le shiatsu est une forme d’acupuncture, sans aiguille. C’est une technique de digito-pression; nous exerçons des pressions sur le corps avec les doigts, les mains, ou d’autres parties de corps (comme le genoux, ou le coude…). Le praticien de shiatsu stimule l’énergie générale du corps pour le rééquilibrer dans sa globalité.

“ L’âme du Shiatsu est semblable à l’affection maternelle, la pression des mains fait jaillir la vie.”

Tokujiro Namikoshi

Le shiatsu est inspiré de l’énergétique orientale, basée sur l’énergie. Le shiatsu permet de soulager efficacement divers troubles musculo-squelettiques et de maintenir une bonne santé, mais aussi de prévenir l’apparition de nombreux types de maux et troubles.

Notre école de formation Shiatsu à Caen dans le Calvados, vous invite à découvrir les vertus bienfaisantes du Shiatsu sur le corps et l’esprit.

formation en groupe sur le travail du dos à caen

Qu’est ce que le Shiatsu ?

En libérant la circulation de l’énergie, le Shiatsu agit tant sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel. S’appuyant sur un ensemble de méthodes naturelles, cette pratique énergétique manuelle prend en compte également la dimension spirituelle : l’Homme est à la jonction entre la Terre et le Ciel. De ce contact dépend l’harmonie intérieure de L’Homme. Le Shiatsu aide à retrouver cette harmonie et permet d’aider à rétablir l’équilibre naturel du corps et de l’esprit et à corriger les éventuels dysfonctionnements.

Le shiatsu possède des vertus bienfaisantes face aux troubles liés à un mode de vie moderne. En utilisant le toucher, il permet d’instaurer un équilibre au sein du corps à travers la libration du stress, l’amélioration du sommeil, l’évacuation des tensions mentales et physiques. De plus, il aide à soulager les troubles digestifs, respiratoires et circulatoires, mais aussi à atténuer certains types de douleurs.

Le shiatsu : des vertus reconnues

Ayant ses racines au Japon et dans l’énergétique orientale, le Shiatsu utilise un poids corporel pour exercer des pressions. En plus de traiter un large éventail de déséquilibres, cette pratique holistique est profondément relaxante et peut améliorer le bien-être.

Dans le Shiatsu, le praticien fait appel à plusieurs procédés de traitement comme le pétrissage, la rotation des articulations, l’étirement et la vibration, en fonction du trouble et des difficultés exprimés par le receveur.

Le Shiatsu consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité sur le plan physiologique, émotionnel ainsi que relationnel.

Le stress diminue avec le shiatsu

Le plan physiologique

Les pressions en libérant les toxines emprisonnées dans la couche profonde de la peau et en travaillant sur les chaînes tendino-musculaires du corps vont aider à dénouer et à libérer les tensions, mais aussi à optimiser les circulations sanguine et lymphatique. La prise en compte du corps dans sa globalité permet de prendre conscience de la posture et des tensions.

Le plan relationnel

Le Shiatsu permet de communiquer d’une manière plus authentique et plus profonde au moyen de la puissance des contacts énergétiques. C’est aussi un échange entre donneur et receveur basé sur le plaisir de donner et de recevoir dans une relation de confiance et de respect mutuel.

Le plan émotionnel

En amenant le patient à se relâcher, à travers la restauration et l’harmonisation de l’énergie dans le corps du receveur, mais aussi la libération progressive des tensions tout en favorisant le lâcher-prise ou en réveillant des zones douloureuses, c’est à l’histoire du corps et à sa lente construction qu’on fait appel. C’est aussi un échange entre donneur et receveur via un accompagnement psychique et émotionnel permettant de travailler en profondeur pour stimuler les capacités naturelles de défense et de guérison de l’organisme.

Le shiatsu de la latéralité

Le shiatsu, votre partenaire bien-être

Le but du shiatsu est de préserver la santé. Cette technique manuelle chinoise s’avère précieuse dans le traitement de divers troubles et son champ d’application est vaste.

D’après Masunaga, le rôle du shiatsu se concentre sur l’homéostasie par le biais de son action sur le système nerveux. A travers cet art du toucher, nous pouvons noter plusieurs aspects bénéfiques sur :

  • L’harmonisation du système nerveux ;
  • Les réflexes viscéro-cutanée et sensoriels ou douleur rapportée ;
  • La circulation sanguine dans les artères ;
  • La correction du squelette ;
  • La relaxation.

Tokujirō Namikoshi cite 7 effets du traitement shiatsu permettant de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et l’aider à se maintenir en bonne santé. En effet, il permet de :

  1. Tonifier la peau ;
  2. Stimuler la circulation des liquides corporels ;
  3. Assouplir les tissus musculaires ;
  4. Rétablir le système squelettique ;
  5. Harmoniser le système nerveux ;
  6. Régulariser le fonctionnement endocrinien ;
  7. Contribuer au bon fonctionnement des viscères.

Pour tout renseignement complémentaire sur le Shiatsu, n’hésitez pas à contacter notre école au 02.31.47.57.95 ou au 06.07.05.27.89.

error: Content is protected !!